Prenez rendez-vous au : 03 87 31 33 34 ou par internet sur www.clicrdv.com/chirometz ou sur notre facebook.

La Chiropraxie

C'est quoi ?

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette, des muscles et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale, des membres et du système nerveux.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Partant de cela, le chiropracteur ne se focalise pas uniquement sur le symptôme mais s'interresse aux causes de celui-ci afin de les traiter.

S'il s'avère que le problème de santé du patient sort du domaine de son expertise, le chiropracteur pourra référer le patient vers un praticien plus à même de l'aider.

Le chiropracteur prend en compte les facultés de récupération naturelles du corps humain. Peu connue en France, la chiropraxie est pourtant reconnue par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale.

Vidéo de présentation de la chiropraxie

Pourquoi ?

La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement. A titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les hernies discales, les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos/lombalgies, mais également aux affections des autres articulations (tendinite, tennis elbow, syndrome du canal carpien, entorses, névralgie …).

L'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, amélioration du sommeil, etc.).

Vidéo de présentation de la chiropraxie

Pour qui ?

La chiropraxie (parfois appelée chiropratique) est indiquée pour tous, sans distinction d’âge.

Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur-utilisation » des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes, postures inadaptés ou aux traumatismes. La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveau-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux seniors.

De manière générale, toutes les personnes interressées par leur bien-être global peuvent être suivies avec des soins chiropratiques.

Vidéo de présentation de la chiropraxie

Comment ?

Les techniques de soin reposent principalement sur les actes de manipulation et/ou de mobilisation vertébrales et articulaires, mais aussi des tissus avoisinants (muscles, tendons, ...).

En appliquant ces techniques précises et sécuritaires, le chiropracteur apaise les douleurs et restaure la mobilité des articulations et tissus. D'autre part, ces soins permettent de favoriser un bon fonctionnement global du corps.

A titre préventif, le chiropracteur accompagne les soins qu’il prodigue de conseils de nature à en accroître et à péréniser les bienfaits.

Vidéo de présentation de la chiropraxie

Par qui ?

Le chiropracteur (parfois appelé chiropraticien) est un professionnel de la santé. Son diplôme est à ce titre enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé. Un chiropracteur diplômé doit donc être en mesure de présenter son numéro d’enregistrement, dit numéro ADELI.

Les chiropracteurs ont suivi six ans d’études supérieures (représentant environ 5500 heures). Leur formation est standardisée au niveau international. Ainsi, tous les chiropracteurs formés dans les écoles accréditées ont le même cursus.

Le contenu et le niveau demandé à un étudiant en chiropraxie est équivalent à ce que l'on peut demander aux futurs médecins généralistes par exemple. D’ailleurs, chez certains voisins européens, les études se font en commun.

Le chiropracteur se perfectionne continuellement, après l'obtention de son diplôme, au travers de la formation continue ( séminaires, congrès, etc ...)

Vidéo de présentation de la chiropraxie